Impôts, que faire pour en payer moins l’année prochaine ?
La plupart du temps, on connaît le montant des impôts que l’on paiera dès la fin de la déclaration établie en mai. Ce n’est pas toujours le cas. Parfois on doit attendre l’avis d’imposition envoyé pendant l’été pour savoir précisément de combien on est redevable. C’est donc à la rentrée que l’on dispose de tous les éléments qui nous permettront de prendre conseil pour payer moins l’année suivante. Entre les déductions, les réductions et les crédits d’impôts, voici les différents leviers à votre portée.
Augmenter ses déductions d’impôts
Quand on fait sa déclaration de revenus, on commence par renseigner ses revenus qui servent de base à la détermination de notre revenu brut global. Les charges déductibles vont venir faire baisser ce revenu brut pour obtenir LE revenu imposable sur lequel l’impôt sera calculé.
La liste de ces charges est définie dans le Code Général des Impôts. On trouvera, par exemple, les pensions alimentaires, les frais de garde, etc. Autre illustration, souscrire à un PER (un plan d’épargne retraite). Outre le fait qu’il est un outil de placement pour la retraite, il permet également de faire baisser la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) et peut réduire considérablement l’impôt. Un conseil approprié garantira la bonne utilisation de ce levier fiscal pour vérifier qu’il est applicable à votre situation.
Une fois toutes les charges déduites, on obtient le revenu net imposable sur lequel sera calculé l’impôt.
Penser aux réductions d’impôts
Sur l’avis, sera mentionné “l’impôt avant réduction d’impôt”. C’est au tour de la réduction d’entrer en scène. Elle est soustraite de la somme à payer, comme par exemple, les dons versés à certains organismes. Certaines réductions d’impôts liées à l’investissement locatif peuvent être très significatives. Cela veut dire qu’on peut faire baisser son impôt de manière considérable, voire le ramener à 0 € parfois pour peu qu’on l’ait anticipé. N’hésitez pas à prendre conseil.
Ne pas oublier les crédits d’impôts
Enfin, lorsque vous avez utilisé toutes les réductions d’impôt possibles, il reste un dernier levier, les crédits d’impôts. Imaginez que votre impôt soit ramené à 0 € et que vous ayez fait appel à un employé à domicile (jardinier, ménage, etc.) le fisc pourra alors vous rembourser jusqu’à 50% des dépenses engagées au cours de l’année précédente.
Il est donc très important de bien comprendre la structure de ses revenus, et de savoir à quel niveau on peut utiliser les dispositifs que le code des Impôts ou la loi de Finance mettent à notre disposition, pour agir sur le montant à payer. Certains dispositifs peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre, pour faire baisser son impôt de l’année prochaine, ou même les suivantes. Si vous êtes intéressé, étudions ensemble comment réduire vos impôts et créer du patrimoine, qu’il soit financier et/ou immobilier. Comme dit le proverbe “Qui paye ses dettes s’enrichit”